h1

Etude SGBM et Etude Pleiade publiées

29 mars 2013

L’ABES publie l’étude SGBM (système de gestion de bibliothèque mutualisé) dans sa version de travail et l’étude pour un dispositif de découverte (réalisée par le cabinet Pléiade).

Nous attendons vos commentaires, de préférence avant le 15 mai

Etude SGBM

Elle explore les enjeux de ce projet, ses implications, les risques, réels, des solutions hébergées sur le web tout autant que les avancées qu’ils annoncent. Il est indispensable que la communauté des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche s’empare de cette étude, la dissèque, pèse le pour et le contre et donne son avis en toute connaissance de cause.

L’étude suivra le circuit institutionnel : débat en conseil scientifique, au comité technique, au comité de pilotage puis au conseil d’administration du 31 mai.

Mais ce circuit classique ne suffit pas : nous la publions aussi sur le web en l’ouvrant à vos commentaires. Vos réactions seront communiquées au conseil d’administration à qui il appartiendra de décider de la suite à donner : approfondir les études, se lancer ou tout arrêter.

Le document définitif issu des débats du CA intégrera les commentaires retenus par le Conseil d’administration de l’ABES .

Etude Pléiade

Comment améliorer la découverte des ressources nationales, notamment revues et livres électroniques ? Pour pouvoir analyser les possibilités d’étoffer ces services nationaux à l’aide d’un outil de découverte à l’échelle du web, l’ABES a mandaté une étude d’exploration des trois scénarios suivants :

– Un scénario de réalisation interne, élaborant un service de découverte objet d’un développement spécifique

– Un scénario utilisant des outils de découverte présents sur le marché : Summon (Serial Solutions), Primo (Ex Libris), EBSCO Discovery (EBSCO), OCLC WorldCat local.

– Un scénario qui établirait une collaboration avec Google Scholar : pour ce scénario, Google Scholar est l’élément central, proposant une interface publique ainsi que le moteur de recherche. L’accès au texte intégral s’effectuerait via un résolveur de liens.

L’ABES diffuse ces documents sous deux  formes : PDF et sous WordPress pour recueillir vos commentaires.

Etude PleiadePDF et les Annexe A  Annexe B  Annexe C . Un résumé de l’étude en français est disponible.  version ouverte à  commentaires

Etude SGBM : PDF .  version ouverte à  commentaires

Pour toute question écrire à com@abes.fr

%d blogueurs aiment cette page :