h1

5eme journées de l’Open Access

20 décembre 2012

 La CPU, la CGE, la CDEFI, le CNRS et le Consortium Couperin, convient les Présidents d’universités, les directeurs de grandes écoles, les responsables IST de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les chercheurs et enseignants chercheurs aux 5èmes journées Open Access qui ont pour thème « Généraliser l’accès ouvert aux résultats de la recherche », les 24 et 25 janvier 2013 dans le Grand Amphi des Arts et Métiers ParisTech, à Paris.

Jean-Pierre Finance, président du consortium Couperin souligne en préambule à cette journée : « Dans un paysage économique très contraint l’accès aux résultats de la recherche devient un enjeu stratégique alors que les coûts de la documentation progressent inexorablement tous les ans, accéder aux résultats de la Recherche représente un enjeu scientifique et économique essentiel.

L’accès ouvert à la connaissance amplifie la circulation des idées et favorise de nouvelles découvertes scientifiques qui, à leur tour, nourrissent l’innovation et accélèrent le développement économique et humain. Aujourd’hui, de 15 à 30% des publications de recherche, selon les disciplines, se trouvent accessibles, que ce soit par le dépôt ouvert des articles scientifiques, par les chercheurs, ou bien par la publication ouverte dans des revues. Comment parvenir à 100% d’accessibilité dans les meilleurs délais ? Telle est la question que pose la Commission Européenne à tous les États membres de l’Union, invités à se positionner sur le déploiement généralisé de l’accès ouvert aux résultats de leur recherche, dans une recommandation datée du 17 juillet 2012.

Les 5èmes Journées Open Access, apporteront des éclairages internationaux et nationaux pour permettre de dégager les axes d’une politique concertée des établissements de recherche ainsi que les étapes nécessaires à sa mise en œuvre »

%d blogueurs aiment cette page :