h1

Ne pas confondre TEL et TEL

23 octobre 2012

L’ABES ayant des contacts avec les deux TEL,  elle profite de cette rentrée pour apporter les précisions suivantes :

TEL : The European Library :

La Bibliothèque européenne (The European Library) offre un accès aux ressources des 47 bibliothèques nationales d’Europe. Ces ressources sont à la fois documentaires (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéo, etc.) et bibliographiques. La Bibliothèque européenne permet de rechercher un document particulier et d’en générer les données bibliographiques ainsi que le format numérique si disponible. L’accès au format numérique peut-être gratuit ou payant selon la politique de la bibliothèque nationale propriétaire dudit document. L’encadrement de la Bibliothèque européenne est organisé autour d’un consortium de 30 bibliothèques nationales qui maintiennent et développent les services du portail.

TEL souhaite s’ouvrir aux bibliothèques de recherche et a entamé des discussions avec l’ABES pour une éventuelle intégration du Sudoc

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) :

Thèses-en-ligne  a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR),. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant dans les thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n’effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c’est le rôle du jury.

Cette plateforme est également accessible via les outils d’interrogation de l‘OAI (Open Archives Initiative), en utilisant l’URL tel.archives-ouvertes.fr/oai du protocole OAI-PMH.

%d blogueurs aiment cette page :