h1

Bilan du programme de travail BACON septembre 2015-décembre 2015

25 janvier 2016

logo_baconEn septembre dernier, l’équipe BACON  avait sollicité les établissements afin de connaître leurs avis sur les priorités du trimestre à venir : il s’agissait de savoir pour quels éditeurs francophones nous devions concentrer nos efforts afin d’obtenir des fichiers KBART décrivant leurs offres de ressources électroniques, et de connaître quelles ressources étrangères nécessitaient également une intégration dans BACON. Conformément à nos engagements, voici le bilan du programme de travail de BACON réalisé de septembre à décembre 2015. Si ces quatre mois ne nous ont pas permis de mener à bien les objectifs fixés, l’absence combinée de deux membres de l’équipe entre septembre et octobre n’étant pas étrangère à ce retard, ni l’équipe ni les éditeurs participant activement au service (merci à eux !) n’ont chômé pour autant : BACON propose aujourd’hui 95 fichiers KBART, dont 13 packages ISTEX, 13 « master lists » et 69 bouquets courants, mis à la disposition des établissements et des fournisseurs de bases de connaissances commerciales pour un meilleur signalement de la documentation électronique.
Passons en revue la liste de diffuseurs francophones retenus suite à l’enquête:

  •  Dalloz : l’éditeur n’a malheureusement pas répondu à nos sollicitations ;
  •  EM Premium : il semblerait que l’éditeur ait dans un premier temps jugé une collaboration inopportune, sans nous prévenir directement. Sollicité à nouveau, il a indiqué qu’il fournirait un fichier au cours du premier semestre.
  • Brepols : l’éditeur est intéressé pour travailler avec l’Abes, cependant la migration récente de leur plate-forme de Metapress vers une plate-forme maison a mobilisé l’intégralité de leurs forces. Nous devrions avoir un calendrier de mise en œuvre de fichiers KBART dans un avenir très proche.
  • Harmathèque : l’éditeur s’est engagé à s’investir dans la phase d’échanges pour la production de fichiers, dont une première version est attendue pour la semaine prochaine au plus tard.
  • Europresse : les échanges avec l’éditeur ont permis de recueillir un premier fichier dont la qualité devrait bientôt être suffisante pour intégration dans la base.

En ce qui concerne les diffuseurs étrangers, le bilan est encore peu impressionnant cependant, à défaut de couvrir l’ensemble des produits mentionnés dans notre dernier post, nous avons considérablement avancé sur le workflow d’ingestion et de correction des fichiers. Notre principale source sera KB+ dont les données sont sous licence CC0  puis CUFTS  comme source subsidiaire. Le point positif est que non seulement nous commençons à utiliser les fichiers de sources libres mais qu’également l’inverse se produit puisque CUFTS notamment commence à intégrer nos fichiers. Par conséquent, grâce à ces interactions, aux rapports d’erreurs émis, c’est la qualité globale des bases de connaissance libres qui augmente. Concrètement, nous avons intégré la quasi-totalité des fichiers JSTOR, ainsi que les master lists Springer et AIP qu’il convient maintenant d’ajuster au marché français.
Au vu de ces résultats, il ne paraît pas pertinent de relancer immédiatement une enquête. Il nous faut concrétiser ce qui a été commencé avant d’aller plus loin. Un nouveau point au sujet des avancées de BACON sera proposé ici début mai.

%d blogueurs aiment cette page :