Organisé sous forme de chantiers qualité, le dispositif CERCLES favorise la mutualisation des compétences du réseau au service de la qualité du catalogue collectif. Avec CERCLES-BACON, il s’agit également d’améliorer la qualité des métadonnées, circonscrites dans ce cas aux ressources électroniques et en cohérence avec un dispositif technique novateur.
La série de billets publiés récemment par l’équipe Bacon sur le blog technique Punktokomo apporte un éclairage complet sur les objectifs et méthodes de travail du dispositif :
- OpenRefine au service de Bacon, Quelle évaluation pour les fichiers Kbart ? – Introduction
- Un outil : OpenRefine
- Cas pratique
- Dispositif CERCLES dans le cadre de Bacon
Pour rejoindre le dispositif, il est dès à présent possible de contacter l’Abes par une demande sur le guichet Bacon, et ce jusqu’au 31 octobre 2016.
Notons que le premier des CERCLES-BACON portera sur les collections de l’éditeur BREPOLS – auprès duquel les établissements candidats doivent impérativement avoir souscrit un abonnement – et qu’au cours du premier trimestre 2017, l’Abes mettra en œuvre une formation dédiée afin de développer les compétences techniques et relationnelles nécessaires à cette activité.