h1

Chantier Autorités : fin d’une première chasse aux doublons

6 décembre 2016

indexInitié début juillet pour une période de 3 mois, le chantier Autorités  « Détection des doublons lourds » a permis de traiter collectivement près de 1 400 paires de notices. Il s’agissait de statuer sur des notices « Autorité Personne Physique », qualifiées de candidats doublons « lourds » du fait qu’elles comportaient des mentions de noms, prénoms et dates biographiques identiques.  Pour accompagner les correspondants Autorités  dans l’analyse et, le cas échéant, le dédoublonnage de ces notices, un script de dédoublonnage modèle, ainsi qu’un fichier collaboratif pour suivre la progression du travail réalisé, avaient été mis à leur disposition par l’Abes.
Afin de parvenir à une quantité résiduelle de doublons, de nouveaux chantiers seront organisés en 2017. En effet, si l’on en croit la détection réalisée par VIAF, environ 11 000 paires de candidats doublons étaient potentiellement à traiter.  Fin 2016, les efforts conjugués lors de ce premier chantier ont représenté une réduction significative de 25 %.
L’Abes tient à remercier la réactivité des correspondants Autorités, qui, grâce à leur investissement dans cette démarche collective, contribuent à l’amélioration globale de la qualité des notices d’autorités.

 

%d blogueurs aiment cette page :