h1

Règles RDA-FR dans le Sudoc : c’est parti !!!

3 mai 2017

Depuis le 18 avril, de nouvelles règles RDA-FR sont en application dans le Sudoc. En voici les principaux éléments.

À l’ancienne Indication générale du type de document de l’ISBD (« Texte imprimé », « Enregistrement sonore », « Ressource électronique » etc.) s’étaient déjà substitués fin 2014 deux éléments nouveaux (Type de contenu et Type de médiation), plus rigoureux et mieux adaptés à la mise en place de facettes dans une interface de recherche. Les voici complétés par le Type de support, sans correspondance dans l’ISBD, qui permet d’aller au bout de la logique de sélection des ressources documentaires par leurs modalités d’utilisation. À noter que la liste des types de supports de RDA-FR est plus riche que celle de RDA international.

Par ailleurs, les règles ISBD de transcription de l’adresse bibliographique sont désormais remplacées en totalité par des règles RDA-FR. À celles relatives à la Mention de publication, appliquées dans le Sudoc depuis 2016, s’en ajoutent de nouvelles, portant sur les mentions voisines (production, diffusion ou distribution, fabrication, date de copyright).

Le Type de support et l’adresse bibliographique « relookée » façon RDA ont nécessité la création de nouvelles zones Unimarc, respectivement 183 et 219. Le format Unimarc officiel ne proposant pour l’instant pas d’alternative à la zone 210 (prévue pour un enregistrement de l’adresse selon l’ISBD), c’est sous cette étiquette que sont exportées tant bien que mal les données produites en 219 dans le Sudoc.

Deux J.e-cours ont accompagné ce changement. Il en est prévu un troisième, probablement en juin (la date n’est pas arrêtée).

Rappelons que le standard RDA-FR est élaboré dans le cadre du programme national Transition bibliographique co-piloté par l’Abes et la BNF. De nouvelles parties de la norme seront publiées avant l’été.

 

%d blogueurs aiment cette page :