h1

RDA-FR : publication de deux nouvelles sections

24 mai 2017

« RDA-FR : Transposition française de RDA », le nouveau code de catalogage en cours de rédaction, vient de s’enrichir de deux nouvelles sections. Aboutissement de quatre années de travail pour adapter le code RDA à l’analyse catalographique française, la publication des sections 2 et 5 constitue une étape importante pour l’implémentation du modèle FRBR dans les catalogues français.

La section 2 est consacrée à l’identification des Œuvres et des Expressions. Quand à la section 5, elle  fournit les instructions nécessaires pour l’enregistrement des relations principales entre les entités Œuvre, Expression, Manifestation et Item.

La mise en application  de ces nouvelles règles de catalogage par les deux agences bibliographiques françaises (ABES et BnF) sera progressive, selon un calendrier à définir. Ces chapitres RDA-FR ont donc vocation à cohabiter avec les normes  AFNOR actuelles en attendant la publication d’instructions spécifiques pour chaque type d’œuvre et d’expression.

Des supports pédagogiques et des stages de sensibilisation, destinés dans un premier temps aux coordinateurs de catalogage et aux gestionnaires de SIGB, seront proposés par le groupe Formation en 2018.

 

%d blogueurs aiment cette page :