Réforme RAMEAU : ça commence en 2019

Initiée en 2016, la réforme de RAMEAU, vocabulaire d’indexation utilisé par les catalogues nationaux – Catalogue général BnF et Sudoc, répond à 3 objectifs :

  • simplifier son utilisation par les catalogueurs
  • faciliter son appropriation par les usagers des catalogues pour construire des requêtes efficaces
  • rendre RAMEAU compatible avec les standards du web de données.

Dans le cadre du programme Transition Bibliographique, un document d’accompagnement national a été rédigé à destination des fournisseurs et administrateurs  de SIGB, afin de leur permettre de préparer les systèmes.

Cette réforme impliquant des modifications de consignes dans les pratiques d’indexation, l’Abes, pour sa part, accompagne les catalogueurs. Après la présentation des nouvelles consignes dans un document de synthèse enrichi d’exemples, une session de formation en ligne est organisée le 17 janvier. Celle-ci sera enregistrée et mise à la disposition de ceux qui n’auront pu la suivre en direct via la plateforme de formation de l’Abes. Cette session sera complétée prochainement d’une seconde consacrée plus spécifiquement aux impacts de la réforme sur les SIGB des établissements Sudoc.

Ces deux formations en ligne sont aussi l’occasion de rassurer les professionnels : la réforme de RAMEAU constitue une simplification de l’indexation. Passés les premiers temps d’adaptation nécessaire, les catalogueurs en retireront un véritable gain dans leur travail d’indexation au quotidien.

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez