Ouverture d’un nouveau service : le Triple Store data.idref.fr

Print Friendly, PDF & Email

Nouveau service proposé par l’Abes, le Triple Store data.idref.fr a pour objectif d’accroître les possibilités d’exploration et d’exploitation des données pour une réutilisation optimisée. 

Conformément aux principes d’ouverture du web sémantique qui guident les réalisations de l’Abes depuis 2010, les données d’autorité IdRef étaient déjà  modélisées en RDF, garantie de leur interopérabilité et d’une bonne exposition sur le Web.  Cependant, pour bénéficier pleinement de la richesse de cette modélisation, il est apparu nécessaire de mettre en service un Triple Store, base conçue spécifiquement pour les triplets RDF interrogeables dans le langage dédié Sparql.

Ainsi, dès son ouverture, data.idref.fr est riche d’environ 110 millions de triplets RDF – ce qui correspond aux 3,5 millions de notices d’autorité IdRef associés aux millions de liens générés avec les 11 millions de références bibliographiques Sudoc.

Pour faciliter l’accès à ce riche gisement de données et optimiser la navigation entre les triplets, trois modes d’exploration des données sont disponibles, d’une technicité progressive :

  • via un encart de recherche en langage naturel pour une navigation par rebond
  • via Yasgui, éditeur de requêtes qui facilite leur rédaction, les mémorise
  • via l’éditeur SPARQL du triple store

Petite originalité, tant technique que fonctionnelle, data.idref.fr est branché directement sur les environnements de production des catalogues (WinIBW et IdRef). Les données sont donc modifiées en temps réel, pour des résultats parfaitement à jour.

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez