Calames : personnaliser son interface de recherche

Print Friendly, PDF & Email

Interfaces personnalisées Calames

Parmi les services proposés par l’Abes aux bibliothèque membres du réseau Calames, la fourniture d’interfaces de recherche personnalisées rencontre un vif succès, comme en témoigne l’ouverture récente du « Calames local » des Bibliothèques de l’École Normale Supérieure, treizième établissement à opter pour ce service.

Du fait de la spécificité des collections d’archives et manuscrits – unicité, richesse et complexité des instruments de recherche signalés,  les données Calames,sont encodées dans un format spécifique (EAD) et consultables uniquement via le catalogue collectif Calames.  

Proposer une interface de recherche personnalisée correspond donc à un besoin avéré de la part des bibliothèques Calames pour donner accès à leurs propres collections, éventuellement dans le cadre de la mise en service d’une bibliothèque numérique.

Modalités

Précisons que ces interfaces sont hébergées et maintenues par l’Abes qui se charge de concevoir les interfaces « Calames local ». Pour les adaptations graphiques simples, Il suffit de fournir à l’Abes : un logo (format png ou vectoriel), un bandeau haut (804 x 120 pixels, 96 ppp), une adresse mail de contact, le code de la couleur de fond choisie

Pour les interventions graphiques plus complexes, impliquant des modifications de mise en page, les établissements se chargent de concevoir les éléments graphiques nécessaires (modèle, maquette, etc..), et l’Abes implémente le modèle fourni. Cette méthode  a été  privilégiée par les Bibliothèques du MNHN – Museum national d’Histoire Naturelle  et par La Contemporaine.

.

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez