Cairn et l’Abes amorcent un partenariat autour d’IdRef

Print Friendly, PDF & Email

La plateforme Cairn.info diffuse plus de 500 revues et 13 000 ebooks en Sciences humaines et sociales, publications signalées intégralement dans le Sudoc. Travaillant avec environ 200 structures éditoriales de taille et de nature très diverses, elle comptabilise plus de 200 000 auteurs, essentiellement francophones.

Fin 2020, le Conseil d’administration de Cairn a approuvé le projet  d’intégration de l’outil IdRef et de la plateforme Cairn.info, plus précisément de sa base Auteurs. À terme, les notices des nouveaux auteurs publiant dans les revues Cairn seront créées directement via IdRef, les données seront versées dans la plateforme Cairn tout en irriguant nativement d’autres flux de données, notamment le Sudoc.

Si, par le biais du réseau de signalement Sudoc, les auteurs d’ebooks Cairn disposaient déjà, pour 98% d’entre eux, d’une notice IdRef (données au 30 décembre 2020), l’un des enjeux de ce projet réside dans l’extension de cette couverture aux auteurs des articles des revues disponibles via la plateforme Cairn.info.

Entre autres bénéfices de ce projet, il s’agit de renforcer l’interopérabilité entre Cairn.info et les autres plateformes francophones ayant en charge la diffusion de publications en sciences humaines et sociales, comme  OpenEdition.orgErudit.org ou Persee.fr, grâce à l’alignement sur des référentiels et des pivots techniques communs aux différents opérateurs publics et privés de l’espace francophone. Cairn poursuit ainsi son rôle de premier plan dans l’adoption de bonnes pratiques éditoriales. En effet, le recours aux référentiels d’IdRef constitue à la fois :

  • un gage de qualité du signalement des ressources
  • une économie de moyens dans le cadre de la production mutualisée des métadonnées
  • un levier d’interopérabilité dans l’écosystème technique documentaire francophone

Pour l’Abes, ce partenariat, qui vise à renforcer et enrichir ses référentiels en métadonnées de documents et d’auteurs, marque la poursuite du déploiement d’IdRef comme identifiant pivot de référence dans le secteur de l’édition scientifique, aussi bien auprès des opérateurs publics que privés.  En optimisant la production et la mise à disposition de données de qualité ouvertes et structurées, ces réalisations sont favorables à l’essor de la dimension documentaire de la science ouverte.

Démarrage du projet : lundi 18 janvier.

 

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal