L’avis des Correspondants Catalogage du réseau Sudoc sur leurs activités

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Si l’année 2020 a bousculé toutes nos pratiques professionnelles, elle a demandé aux catalogueurs un effort particulier d’adaptation : comment concilier l’activité de signalement avec un confinement à domicile ou avec la nécessaire mobilisation sur d’autres services aux usagers ? Les services en charge du catalogage ont dû faire preuve de souplesse, d’inventivité et parfois d’abnégation, lorsqu’il s’agissait de traiter, pour des chantiers qualité, des listes interminables de PPN !

Bravo à eux, et  notamment aux Correspondants Catalogage qui ont animé et motivé les équipes, coordonné des chantiers et travaillé au maintien de l’activité de signalement. A l’automne 2020, le service « Accompagnement des Réseaux » de l’Abes a souhaité se pencher sur la situation de ces correspondants. Il s’agissait, d’une part, de recueillir leurs avis sur les outils à leur disposition et sur la façon dont ils appréhendent les activités qui leur sont confiées et, d’autre part, de connaître leurs besoins en formation. 

A cette fin, deux enquêtes leur ont été proposées, l’une sur la fonction, l’autre sur l’outil « Script Correspondants de WinIBW », dont l’usage avait été questionné sur la liste de diffusion quelques semaines auparavant.

Les résultats

avis des usagers

Les synthèses des deux enquêtes sont disponibles :

De la première, il ressort que l’activité majoritairement pratiquée par les Corcat est la vérification de notices, à la demande de tiers (et pour laquelle le Script Correspondant doit être utilisé). D’autres activités (dédoublonnage et contrôle qualité) seraient mieux prises en main après une amélioration des outils proposés et une formation plus ciblée. Enfin, il existe de réels besoins en formation, tant sur la fonction que sur les outils.

De la seconde, il ressort que le script est perfectible (actualisation des coordonnées du Correspondant, repérage du Correspondant au niveau du RCR, génération d’un mail pré-rempli), certes peu ergonomique mais indispensable.

Et après ?

Le service Accompagnement des Réseaux va entreprendre, avec d’autres services de l’Agence, diverses actions pour mieux accompagner les Correspondants Catalogage dans leur fonction.

Concernant l’activité « Vérification des notices »

Les besoins d’évolutions fonctionnelles du script « Correspondants » sont notés.

Concernant l’activité « Dédoublonnage »

Le besoin de formation a été entendu. Un J.e-cours sur le dédoublonnage des notices bibliographiques sera proposé le 18 mars 2021.

Concernant l’activité « Contrôle Qualité »

Les correspondants souhaitent un outil en ligne : maintenu par l’Abes, permettant de contrôler la qualité des notices, à jour des règles de catalogage, facile d’utilisation. C’est noté.
Rappelons que certains de ces outils existent déjà (webservices et commandes de contrôle dans WinIBW). Un J.e-cours exceptionnel sera proposé avant l’été, avec des démos, des conseils méthodologiques et des retours d’expériences.

Concernant les activités « Information » et « Formation des catalogueurs »

Cette enquête a permis de découvrir des initiatives locales  (organisation d’ateliers, tutorat) qui mériteraient d’être partagées. Le service réfléchit actuellement à la forme que pourrait prendre ce rendez-vous. 

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