Les 10 ans du dispositif de formation continue «J.e-cours» !

En 2012, pour répondre aux demandes des membres des réseaux exprimées lors d’une enquête de satisfaction et via l’AURA (l’Association des Utilisateurs des Réseaux de l’Abes, dissoute depuis et remplacée par la commission SSI – Signalement et Systèmes d’Information –…

Continuer la lectureLes 10 ans du dispositif de formation continue «J.e-cours» !

Changement prochain de direction à l’Abes

Après deux mandats de 3 ans en temps que directeur de l'Abes, M. David Aymonin quitte sa fonction. A compter du 9 octobre prochain, c'est M. Nicolas Morin, conservateur général des bibliothèques actuellement directeur adjoint du GED Campus Condorcet, qui prendra la direction de l'agence. Les équipes de l'Abes lui souhaitent la bienvenue. consulter l'arrêté de nomination du 25 août 2022 sur le Journal Officiel consulter le profil Linkedin de Nicolas Morin

Continuer la lectureChangement prochain de direction à l’Abes

Délivrance du diplôme national de doctorat : mise à jour de l’arrêté

  • Post category:Thèses

L'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat a été mis à jour par l'arrêté du 26 août 2022. Ce billet fait le point sur les modifications concernant le dépôt national des thèses. L'article 19 de l'arrêté du 26 août 2022 met à jour l'article 24 de l'arrêté du 25 mai 2016 : il est reprécisé que l'impression des exemplaires de la thèse à destination des membres du jury et du doctorant est à la charge de l'établissement ,ce qui était déjà le cas auparavant, mais la formulation n'était pas aussi claire. la mention de la recommandation TEF, jugée trop précise, a été supprimée et remplacée par la mention des "règles de signalement définies par l'Abes" : cela ne change rien à la situation actuelle, puisque l'Abes base les règles de signalement des thèses sur la recommandation TEF. Cette dernière reste donc en vigueur. il est clairement indiqué que, si le jury demande des corrections au doctorant, «La délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée.». Dans le cas d'une demande de correction émise par le jury, le dépôt d'un second fichier de thèse est donc obligatoire : le diplôme ne peut être délivré si le docteur n'a pas déposé un nouveau fichier corrigé de sa thèse. C'était déjà le cas mais la nouvelle formulation fournit aux établissements un levier pour contraindre les docteurs à déposer le fichier corrigé de leur thèse. Pour sa part, l'article 20 de l'arrêté du 26 août 2022 met à jour l'article 25 de l'arrêté du 25 mai 2016 : il est précisé que le signalement des thèses de doctorat soutenues est obligatoire sur theses.fr. une formulation a été revue au paragraphe 5, mais ne change rien à la situation actuelle. L'Abes invite les établissements habilités à délivrer le diplôme national de doctorat à mettre à jour les documents administratifs qui citent l'arrêté du 25 mai 2016, afin de préciser que celui-ci, toujours valable, a été mis à jour par l'arrêté du 26 août 2022. Normalement, les mises à jour de l'arrêté du 26 août 2022 devraient être intégrées à l'arrêté du 25 mai 2016. Pour sa part, l'Abes a mis à jour son site web ainsi que les manuels à destination des professionnels du réseau Thèses.

Continuer la lectureDélivrance du diplôme national de doctorat : mise à jour de l’arrêté

Formations 2022-2023 : ouverture des inscriptions

Le service Accompagnement des Réseaux de l’Abes a le plaisir d'informer les membres des réseaux documentaires de l’ouverture des inscriptions aux formations 2022-2023.   Catalogueurs Sudoc et Calames Les sessions de formation « Catalogueur d’un établissement Sudoc » et « Catalogueur d’un établissement Calames » sont assurées respectivement par l’équipe des formateurs-relais Sudoc et Calames. Sudoc : calendrier et formulaire d’inscription  Calames : calendrier et formulaire d’inscription Formations délocalisées : pour les établissements dans lesquels un grand nombre d’agents doit être formé dans l’année, une formation sur site est possible. Dans ce cas, le formateur se déplace, ses frais de mission et sa rémunération étant intégralement pris en charge par l’Abes. Attention  : des conditions d’éligibilité ont été fixées – voir les modalités. Pré-requis : dans tous les cas, précisons qu‘il ne s’agit pas d’une formation au catalogage mais  bien à l’utilisation des interfaces professionnelles de production dans le respect des consignes et règles de catalogage. Il est donc indispensable pour les agents en formation de connaître les fondamentaux  : EAD pour Calames ; format UNIMARC, indexation RAMEAU, normes ISBD vers RDA-FR pour le Sudoc. En cas de doute, prendre conseil auprès des correspondants et/ou se former dans le CRFCB de sa région – consulter la plateforme des formations des CRFCB. Nouveaux correspondants Pour leur part, les sessions de formation à destination des nouveaux correspondants sont assurées par les formateurs de l’Abes  : 1 session Responsable du Centre du Réseau Sudoc-PS 2 sessions Coordinateur Sudoc 1 session Correspondant PEB (en ligne) 2 sessions Correspondant STAR 2 sessions Correspondant STEP Formation continue en ligne L’organisation des sessions J.e-cours sera annoncée via le site de l’Abes et les listes de diffusion, en fonction de l’actualité et des évolutions des pratiques. Chaque session est enregistrée et mise à disposition de tous, en libre accès, sur la plateforme Callisto-formation.

Continuer la lectureFormations 2022-2023 : ouverture des inscriptions
Aller au contenu principal