Une nouvelle formation proposée par l’Abes pour faciliter le signalement et la gestion des ressources électroniques

Print Friendly, PDF & Email

Lors de l’enquête menée par l’Abes en 2021 sur le signalement des ressources électroniques produites par des éditeurs / agrégateurs, un grand nombre d’établissements a fait part de besoins d’accompagnement et formation sur l’utilisation des outils que l’Agence met à dispositions dans ses différentes applications (la base de connaissance BACON et le catalogue collectif Sudoc).

Compte tenu de la place croissante des ressources électroniques dans les collections des bibliothèques et de leur spécificité par rapport aux documents imprimés – complémentarité des outils de signalement, nombre important de documents à signaler imposant une gestion en masse,  caractère évolutif des bouquets mettant à disposition les documents… – il était important pour l’Abes d’offrir une vue d’ensemble des cas d’usage possibles :

  • intérêt et limites du signalement dans le Sudoc
  • possibilités et contraintes d’utilisation des données de BACON
  • articulation entre catalogue collectif / catalogues locaux / bases de connaissance
  • choix entre le signalement en masse et le signalement à l’unité…

C’est l’ambition que se donne la séquence pilote de formation « Signalement et valorisation des ressources électroniques (hors travaux universitaires) », proposée en ligne pendant le mois de janvier 2023, moment de l’année propice au signalement des abonnements souscrits. Conçue comme une formation « boîte à outils » pour tout personnel de bibliothèque intéressé par la valorisation de la documentation en ligne (responsable des collections, gestionnaire des ressources, catalogueur, coordinateur Sudoc…), cette nouvelle offre de formation se veut complémentaire des autres formations de l’Abes, auxquelles elle ne se substitue pas.

La première et la quatrième séance, présentant respectivement le panorama des outils de l’Abes et leur complémentarité et la façon d’optimiser la réutilisation des données de BACON et du Sudoc dans les environnements documentaires locaux, ne nécessitent pas de pré-requis en termes de connaissance approfondie de formats et d’outils de catalogage. En revanche, la seconde et la troisième séance s’attachent à présenter les spécificités du format Unimarc pour le signalement des ressources électroniques en ligne et les consignes propres au Sudoc pour le catalogage des ebooks, des bases de données et des ressources continues numériques.

Preuve de l’attente des établissements, la formation a été complète quelques jours seulement après l’ouverture des inscriptions. L’ensemble des supports seront mis en ligne à la suite des séances et la documentation disponible sur le site de l’Abes sera enrichie et mise à jour en fonction des retours et des échanges. Pour les équipes de l’Abes en charge de la documentation électronique, cette première action de formation sera également l’occasion d’ajuster les contenus pour une éventuelle suite et d’intégrer tout complément jugé utile aux manuels proposés en ligne.

Pour en savoir plus sur le détail des séances : https://abes.fr/documentation-electronique/se-former-signalement-et-valorisation-de-la-documentation-electronique

Cet article a 2 commentaires

  1. Jenny Guillaume

    Bonjour,
    Ces formations étaient en effet très attendues, merci de les organiser ! Nous n’avons pas pu être assez réactifs pour les inscriptions. N’était-il pas possible d’accepter plus de participants (comme pour les j-e cours) au moins pour la première session ?

    1. filabes

      Bonjour, la salle virtuelle dédiée à ces formations n’accepte que 200 connexions simultanées. Nous pensions que ce serait suffisant, à tort. Les sessions seront toutes enregistrées et mises à disposition très rapidement : les suivre en différé ne sera pas pénalisant. Lorsque nous les reconduirons, nous veillerons à les organiser dans une salle virtuelle acceptant davantage de connexions simultanées.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal