Conscient que les établissements rencontrent des difficultés pour, d’une part, assurer la diffusion des thèses électroniques dont les auteurs ont refusé la mise en ligne sur internet – une diffusion restreinte mais obligatoire a minima au sein de l’établissement de soutenance , d’autre part, assurer le prêt des thèses électroniques à un autre établissement dans le cadre du Prêt Entre Bibliothèques (PEB), le Service des Thèses de l’Abes engage une réflexion autour de ces deux problématiques pour l’année universitaire 2018/2019.
La première étape consiste en un état des lieux des pratiques dans les établissements membres du réseau thèses en matière de PEB des thèses électroniques et de diffusion des thèses en accès restreint via intranet. Afin de recenser ces pratiques, un questionnaire en ligne a été transmis aux coordinateurs thèses, avec copie aux correspondants STAR.
Pour répondre aux questions, les coordinateurs thèses sont invités à solliciter les équipes en charge du traitement des thèses dans STAR et de leur diffusion, ainsi que les services PEB de leur SCD. Chaque établissement fournira une seule réponse à l’Abes. Le questionnaire sera fermé le 1er décembre.
Les résultats seront dépouillés en décembre et publiés en janvier. Une fois dressé cet état des lieux, l’Abes étudiera des pistes d’aide à la résolution des problèmes rencontrés afin de clarifier, en relation avec le MESRI, les consignes à fournir aux établissements.