Le projet Qualinca

Qualinca > LogoAvec Qualinca, l’ABES est engagée dans un projet de recherche d’envergure, par la durée, l’enjeu et les partenaires. Qualinca est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur la période 2012-2015 (36 mois).
La qualité des catalogues avant tout
Qualinca s’intéresse à la « qualité et [l’]interopérabilité de grands catalogues documentaires », comme le Sudoc ou le catalogue de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), autre partenaire du projet. Selon le parti pris de Qualinca, la qualité des catalogues tient essentiellement à la qualité des liens : liens externes tels que les préconisent les principes du linked data,  mais d’abord liens internes, notamment entre notices bibliographiques et notices d’autorité. En ce sens, Qualinca est bien en cohérence avec les grandes orientations de l’ABES : ouverture des données, investissement dans les technologies du web sémantique, valorisation des référentiels autour d’IdRef. Par ailleurs, Qualinca prend la suite de SudocAD, projet de 12 mois en partie financé par le TGE ADONIS et mené de concert avec l’équipe GraphIK du LIRMM, leader de Qualinca.
Selon les termes mêmes du site web du projet, « les objectifs scientifiques du projet sont de :
1/développer un cadre logique pour qualifier la qualité d’une base de connaissances documentaires vis-à-vis de l’identification des entités individuelles et des liens entre entités individuelles.
2/proposer des principes/méthodes/outils pour passer d’un certain niveau de qualité à un meilleur niveau ».
 Les partenaires
Les partenaires scientifiques du projet sont le Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG) et le Laboratoire de recherche en informatique d’Orsay (LRI) . Ce sont tous des experts en bases de données, représentation des connaissances et web sémantique.
Le rôle de l’ABES
Qualinca est bien un projet de recherche, mais la contribution de l’ABES ne se limitera pas à l’apport de données et d’une expertise métier : l’approche théorique sera testée à travers le développement de démonstrateurs (détection de liens erronés ; automatisation du liage aux autorités, voire de la création d’autorités). Ces démonstrateurs seront eux-mêmes évalués en comparant décisions automatiques et décisions humaines. Le moment venu, nous solliciterons la participation des catalogueurs du réseau Sudoc à ce protocole d’évaluation.
Plus d’information sur le site web de Qualinca.

Aller au contenu principal