h1

STAR : la 4ème vague déferle !

9 septembre 2009

vagueLa journée de lancement des établissements désireux de rejoindre cette année le dispositif de gestion du dépôt légal des thèses électroniques a eu lieu le 8 septembre, dans les locaux mis à disposition de l’ABES par l’Université Paris V.

Première prise de contact avec l’application STAR pour les 22 établissements candidats cette année (1), la journée consistait en :

  • un rappel du contexte réglementaire dans lequel s’inscrit STAR,
  • une présentation des fonctionnalités de l’outil,
  • un zoom sur l’archivage pérenne des thèses électroniques au CINES
  • et enfin, une démonstration des formulaires web de saisie des métadonnées des thèses électroniques.

Trois ans après l’ouverture de l’application, il est désormais possible de faire partager aux « novices » les enseignements des « anciens » : l’Université de Tours (établissement de la 2ème vague) s’est livrée à cet exercice de retour d’expérience en conclusion de la journée.
Les supports des présentations sont en ligne.
Rendez-vous a été pris avec les nouveaux correspondants STAR pour le module 2 de le formation qui aura lieu en octobre et novembre 2009.
Le réseau STAR compte désormais 88 établissements.

(1) Les établissements de cette 4ème vague sont :

les 14 universités suivantes :
Picardie, Bordeaux 4, La Réunion, Lille 2, Nantes, Paris 1, Paris 2, Paris 6, Paris 7, Paris 9, Paris 13, Toulon, Toulouse 1, Toulouse 3.

et les 8 écoles suivantes :
AgroParisTech, Ecole des Mines de Nantes, Ecole des Mines ParisTech, ENS Cachan, Telecom ParisTech, Telecom Management SudParis, INSA Toulouse, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse.

%d blogueurs aiment cette page :