h1

Un poster (en français) sur le futur « Portail des thèses »

23 septembre 2009

posterimagefilLors du XXXIXe Congrès de l’Association des directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques universitaires et de la Documentation (ADBU), l’ABES a présenté un poster sur le « Portail des thèses ».

Centrée sur la « vie » de la thèse, la partie haute du poster présente de manière synoptique, pour chacune de ces phases/étapes, les multiples acteurs impliqués et les services qui seront proposés par le « Portail des thèses ».

La partie basse du poster insiste sur l’interaction du « Portail des thèses » avec des applications locales (les ENT des établissements), nationales (STAR, le Sudoc) et  internationales. Le « Portail des thèses » n’a pas vocation à enfermer les données relatives aux thèses françaises ; au contraire, il est conçu pour être un lieu d’échange ouvert pour les données relatives aux thèses françaises au sens le plus large.

Aussi, pour paraphraser une diapositive de la présentation de Yann Nicolas lors de la journée d’étude de l’ADBU, le futur « Portail des thèses » participe de la nouvelle politique publique des données que l’ABES appelle de ses vœux.

Si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions relatives au « Portail des thèses », n’oubliez pas qu’un wiki est à votre disposition !

%d blogueurs aiment cette page :