h1

Le Fichier central des thèses transféré à l’ABES

30 novembre 2009

Créé en 1968, le Fichier central des thèses est géré par l’Université Paris Ouest Nanterre    La Défense. Le FCT signale les sujets de thèses de doctorat en cours de préparation dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français habilités à délivrer le doctorat. Il est compétent dans les disciplines suivantes:
– Lettres
– Sciences humaines et sociales
– Théologie (catholique, protestante)
– Droit
– Science politique
– Sciences économiques
– Sciences de gestion

L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense ne souhaitant plus assurer cette mission nationale, a proposé à l’ABES d’en reprendre la gestion, en concertation avec le MESR. Une étude sur la faisabilité de ce transfert, notamment sur les moyens humains nécessaires à sa mise en oeuvre, a permis d’en préciser les conditions.

La convention de transfert du FCT à l’ABES a été approuvée par les conseils d’administration des deux établissements. Ce transfert concerne les données du FCT et l’application de gestion.
Le CA de l’ABES du 12 novembre a également confirmé l’allocation par le MESR des moyens humains nécessaires à cette reprise.

Concrètement, rien ne change pour les utilisateurs qui seront automatiquement redirigés à partir  1er janvier 2010 vers l’application hébergée par l’ABES et directement accessible à l’adresse http://www.fct.abes.fr

Le FCT est appelé à être intégré à partir de 2010 au Portail des thèses en cours de développement par l’ABES.

%d blogueurs aiment cette page :