h1

Des conventions par objectifs pour les CR du Sudoc-PS

19 février 2010

Jusqu’en  2008 , les établissements hébergeant un Centre régional (CR) du Sudoc-PS recevaient une subvention du MESR au titre de leurs activités. L’ABES a pris le relais en 2009 en se basant sur les mêmes critères de calcul.
Conformément aux conclusions du rapport du groupe de travail sur l’avenir du Sudoc-PS remis à la SDBIS  en mai 2009, l’ABES engage cette année une démarche visant à  substituer au dispositif actuel d’attribution des moyens devenu caduque, un dispositif reposant sur des « conventions sur objectifs » qui permettront aux centres régionaux de s’inscrire dans des logiques de projets qui peuvent être nationales ou régionales.
L’élaboration de ces nouvelles conventions par objectifs permettra de définir 2 niveaux de négociation et de contractualisation :
– un niveau « cadre » précisant les modalités générales de coopération de l’ABES, notamment avec  la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) (voir Fil ABES: « Coopérer en régions avec les bibliothèques ») ;
– un niveau régional (province) ou thématique (Paris) visant à définir le cahier des charges et les objectifs de signalement de chaque CR en fonction de son environnement régional.
Un appel vient d’être lancé auprès d’une première vague de huit établissements hébergeant un CR afin de mettre en œuvre avec eux les nouvelles conventions.
Les autres CR continueront à être financés en 2010 selon les anciennes clés de répartition et constitueront en 2011 la deuxième vague des établissements entrant dans le nouveau dispositif.

%d blogueurs aiment cette page :