h1

Ouverture de theses.fr

11 juillet 2011

theses.fr, moteur de recherche des thèses de doctorat françaises ouvre aujourd’hui : http://www.theses.fr
Vous y trouverez les références de presque   6 000 thèses de doctorat soutenues depuis 2006 dans une cinquantaine d’établissements. L’accès au texte intégral est disponible pour plus de 4 000 thèses. Les données de theses.fr ont été saisies et validées par les personnels des établissements de soutenance, via l’application STAR.

L’interface de theses.fr propose :

    * un moteur de recherche portant sur les métadonnées et le texte intégral
    * une navigation à facettes
    * une page par thèse
    * une page par personne en lien avec la thèse (auteur, directeur de thèse, président du jury, rapporteur..) si la personne est identifiée de manière univoque par le numéro de sa notice d’autorité dans le Sudoc
    * une page par organisme en lien avec la thèse (établissement de soutenance, de cotutelle, école doctorale, laboratoire, équipe de recherche…) si l’organisme est identifié de manière univoque par le numéro de sa notice d’autorité dans le Sudoc.

Des services sont proposés : s’abonner à des flux ATOM, partager les signets dans des outils du web social, récupérer les références dans Zotero.

theses.fr propose également des API XML permettant d’accéder aux données brutes. Plus de détails seront disponibles sur Punktokomo ,  le blog technique de l’ABES.

Vous pouvez nous faire part de vos critiques et suggestions via le guichet d’assistance ABESstp

theses.fr ouvre aujourd’hui mais le projet Portail des thèses ne s’arrête pas là.

Dans quelques semaines theses.fr bénéficiera :

1. de nouveaux développements

    * un moteur de recherche dédié aux personnes
    * un moteur de recherche dédié aux organismes
    * un espace personnel permettant d’accéder à des services d’alertes et de veille individualisés

2. de nouvelles données

La base de données de theses.fr, aujourd’hui restreinte aux seules données en provenance de STAR, s’enrichira en septembre des données relatives aux thèses de doctorat actuellement en préparation. A terme, theses.fr vise l’exhaustivité du signalement des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985, par versement des données du Sudoc.

%d blogueurs aiment cette page :