Lancement de STEP, application pour le signalement des thèses en préparation

  • Post category:Step / theses.fr

Après plus de trente ans de bons et loyaux services, le Fichier central des thèses tire sa révérence et laisse sa place à l’application STEP.
STEP s’adresse à tous les établissements membre de la Conférence des Présidents d’Universités désireux de signaler leurs thèses en préparation.(1) D’ores et déjà, 84 établissements sont utilisateurs de STEP puisqu’ils utilisaient auparavant le Fichier central des thèses. Désormais ces établissements pourront signaler toutes leurs thèses en préparation, quelle que soit la discipline doctorale.
STEP est accessible après authentification. Les modalités d’accès ont été communiquées au correspondant STEP de chaque établissement de manière à ce qu’il les transmette à qui de droit.
STEP est une interface web qui permet la saisie par formulaires des métadonnées descriptives de la thèse en cours. Le modèle de données réutilise des éléments de la recommandation TEF. STEP peut également être alimenté par imports de données en provenance par exemple des applications de gestion des doctorants dans les établissements. Une fois les métadonnées saisies et validées, STEPles exporte vers theses.fr qui assure leur visibilité sur le web (y compris sur le web de données).
STEP a donc pour fonction principale de permettre aux professionnels des établissements de soutenance et aux doctorants d’alimenter la base des thèses en préparation interrogeable par le moteur de recherche theses.fr
Outre theses.fr, STEP dialogue avec d’autres applications gérées par l’ABES :

  • Avec IdRef : le lien aux notices d’autorités du directeur de thèse et des organismes liées à la recherche doctorale (établissement de cotutelle, école doctorale, partenaires de recherche…) peut être fait dans les formulaires de STEP par interrogation d’IdRef
  • Avec STAR : les établissements utilisateurs de STEP et de STAR ont la possibilité d’activer l’export des données de STEP vers STAR : la saisie d’une date de soutenance dans STEP clôt le workflow de STEP et initie celui de STAR
  • Avec le Sudoc : pour garantir la fraîcheur des informations disponibles dans STEP, le Sudoc est régulièrement interrogé afin de vérifier que les thèses en cours sont toujours en cours et n’ont pas fait l’objet d’une notice de thèse soutenue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez utiliser le guichet d’assistance de STEP :
(1) Les établissements membres de la Conférence des Grandes Ecoles disposent de l’application Thésa pour signaler leurs thèses en cours.

Aller au contenu principal