h1

BRILL : premier éditeur à signer une licence nationale ISTEX

14 janvier 2014

avenirlogo_istexLancé en 2012, ISTEX, projet d’investissement d’avenir financé par le Commissariat Général à l’Investissement et l’Agence Nationale de la Recherche, a pour objet l’acquisition massive de documentation électronique, notamment les archives de revues scientifiques, en vue de constituer un socle commun pour l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants français. Porté par le CNRS ainsi que par 3 autres partenaires – le consortium Couperin, l’Agence bibliographique de l’Enseignement Supérieur et l’Université de Lorraine pour le compte de la CPU,  ce programme a également pour objectif  de concevoir une plateforme numérique conforme aux standards internationaux et  accessible à partir de toutes les bibliothèques et établissements d’enseignement supérieur français. Outre l’accès aux données et métadonnées disponibles, la plateforme ISTEX proposera des services à valeur ajoutée basés sur le traitement des données en texte intégral, en vue de permettre notamment la fouille de texte et de fouille de données.

En ces temps de difficultés budgétaires pour la documentation, le projet ISTEX permet une égalité d’accès à ces contenus, ce pour l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants, quelle que soit leur affiliation (université, grande école, organisme de recherche, CHU…)

Brill

Fondé en 1683 à Leiden aux Pays-Bas, Brill est un éditeur scientifique de rang international, qui se distingue particulièrement dans le domaine des études asiatiques, des humanités, des sciences religieuses, de la linguistique, du droit international et de la biologie. Brill publie chaque année 200 revues et près de 700 livres et travaux de référence, disponibles en version papier et électronique. Brill commercialise également des bases de données et des collections de sources primaires.

L’accord signé fin décembre 2013 avec Brill ouvre l’accès aux archives des revues scientifiques publiées par l’éditeur, du premier numéro jusqu’aux numéros de 2012, soit plus de 125 000 articles, centrés sur les humanités, le droit international et la biologie. Font également partie des acquisitions : l’intégralité de l’encyclopédie des sciences de l’Antiquité New Pauly Online (ainsi que sa version en langue allemande Neue Pauly), les recueils de cours de la prestigieuse Académie de droit international de La Haye, ressources importantes dans les domaines concernés.

Selon Sam Bruinsma, vice-président du développement commercial chez Brill : “Avec ISTEX se dessine une approche innovante, qui nous permet d’étendre massivement l’accès à des contenus scientifiques majeurs, pour une large palette de bénéficiaires. (…) Nous sommes très fiers que les publications de Brill aient été sélectionnées, et que nous soyons le premier éditeur à avoir signé un contrat dans le cadre de ce projet prestigieux.”

Pour  plus d’informations

%d blogueurs aiment cette page :