Les chantiers « qualités » sur les données du Sudoc

Image
« Label qualité » par Jeff Sass CC-BY-NC-ND-2.0 via flickr

Depuis toujours, le pôle Métadonnées de l’ABES contrôle la qualité des notices produites au sein de ses réseaux.

Lorsque l’opération  est de l’ordre d’un simple « chercher / remplacer », l’ABES la prend en charge, sans forcement communiquer sur ce travail. Lorsqu’une expertise est requise, elle se tourne vers ceux qui la possèdent : les professionnels du réseau. Ainsi, depuis longtemps, parce que cette recherche de la qualité fait écho chez nombres d’entre eux, ils prennent en charge le dédoublonnage des notices bibliographiques dans le Sudoc. Et depuis peu, ils ont également l’occasion de contribuer aux chantiers d’enrichissement des notices fournies par les éditeurs (entre autres pour les notices décrivant des ressources acquises en licences nationales). L’ABES leur en donne les moyens, via une zone de note 309 indiquant la modification à effectuer, et un tableau de suivi de la progression du chantier (uniquement pour ceux ayant un périmètre bien délimité – voir à ce propos le cours en ligne « La zone 309« ) .

Il faut avouer que, pendant trop longtemps, l’ABES ne disposait pas de véritables outils d’administration des données performants. La situation évolue, avec l’apparition de webservices créés pour ses besoins internes, et d’une dépendance moindre aux outils de notre fournisseur.  De nouvelles perspectives s’ouvrent sur des chantiers « qualité » plus facilement réalisables.

L’ABES propose donc de communiquer  davantage désormais sur ces chantiers, et propose à ses utilisateurs d’en prendre connaissance sur le blog Punktokomo, sans doute trop vu aujourd’hui comme un blog « d’outils » mais dont la vocation est aussi d’être un blog sur les données.  Les billets y sont ouverts à commentaires, ils seront les bienvenus !

Aller au contenu principal