SGBm : de nouvelles vagues

Print Friendly, PDF & Email

Caen Normandie : vers une convergence à l’échelle de la Normandie

Après l’université du Havre en juin 2018 et avant l’université de Rouen en juin 2020, le SGBm est entré en production à l’université Caen Normandie en juin dernier. Précisons que, bien que n’étant pas site pilote, dans une volonté de cohérence avec les deux autres universités normandes, l’Université de Caen a rejoint le 3e marché subséquent, dans un calendrier de déploiement échelonné dans le temps.

Le mot des équipes

« En nous associant au 3e marché subséquent, nous avons bénéficié de manière privilégiée de l’expérience des sites pilotes dès la phase de marché.  Leur partage d’expérience pendant la phase de déploiement a ensuite considérablement facilité le déroulement de notre projet, nous permettant d’effectuer des choix – parfois très engageants – en connaissance de cause. Nous avions par ailleurs une bonne maîtrise de nos données et un seul catalogue à migrer, ce qui a engendré une migration de qualité avec peu de reprise de données post-migration à effectuer. Dans ce domaine également, les retours d’expérience ont été particulièrement inspirants : un grand merci au réseau et à l’Abes pour avoir impulsé l’ensemble ! »

  • cheffe de projet : Sara Bernard / adjoint : Stéphane Brossard
  • périmètre : 1 ILN composé de 19 RCR
  • collections signalées : 750 000 monographies imprimées pour 1 150 000 exemplaires ; 72 000 e-books
  • 115 agents de bibliothèques, 29 000 étudiants, 2 700 personnels
  • Explorer les collections du SCD de l’Université Caen Normandie

Grand Équipement Documentaire du Campus Condorcet : première étape réussie

Le passage en production du SGBm pour le Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet s’est avéré plus complexe en ce qu’il représente l’aboutissement d’un processus de fusion de 50 catalogues issus de 13 SIGB différents.

Entamé il y a plusieurs années, le projet, doublement complexe en raison, d’une part, des fusions de données en provenance de sources diverses, et, d’autre part, d’un paramétrage devant prendre en compte une ouverture en deux temps, a été mené sans retard entre janvier et septembre 2019, pour une mise en production le 7 octobre.

Le SGBm permet d’ores et déjà au Campus Condorcet de communiquer sur son campus d’Aubervilliers une première tranche d’environ 360 000 documents en cours de déménagement au CTLES au dernier trimestre 2019. Cette première étape, cruciale, n’est cependant pas l’aboutissement du projet, qui nécessite de travailler encore sur les données et la diffusion des services associés au sein de l’environnement numérique du Campus et auprès du public.

A l’ouverture – prévue en 2020-2021 – du bâtiment en cours de construction, le catalogue proposera environ un million de documents à son public. Cette bibliothèque de recherche desservira un public d’environ 14 000 personnes, des étudiants à partir du Master jusqu’aux chercheurs rassemblés dans 75 laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez