STAR : la 4ème vague déferle !

vagueLa journée de lancement des établissements désireux de rejoindre cette année le dispositif de gestion du dépôt légal des thèses électroniques a eu lieu le 8 septembre, dans les locaux mis à disposition de l’ABES par l’Université Paris V.
Première prise de contact avec l’application STAR pour les 22 établissements candidats cette année (1), la journée consistait en :

  • un rappel du contexte réglementaire dans lequel s’inscrit STAR,
  • une présentation des fonctionnalités de l’outil,
  • un zoom sur l’archivage pérenne des thèses électroniques au CINES
  • et enfin, une démonstration des formulaires web de saisie des métadonnées des thèses électroniques.

Trois ans après l’ouverture de l’application, il est désormais possible de faire partager aux « novices » les enseignements des « anciens » : l’Université de Tours (établissement de la 2ème vague) s’est livrée à cet exercice de retour d’expérience en conclusion de la journée.
Les supports des présentations sont en ligne.
Rendez-vous a été pris avec les nouveaux correspondants STAR pour le module 2 de le formation qui aura lieu en octobre et novembre 2009.
Le réseau STAR compte désormais 88 établissements.
(1) Les établissements de cette 4ème vague sont :
les 14 universités suivantes :
Picardie, Bordeaux 4, La Réunion, Lille 2, Nantes, Paris 1, Paris 2, Paris 6, Paris 7, Paris 9, Paris 13, Toulon, Toulouse 1, Toulouse 3.
et les 8 écoles suivantes :
AgroParisTech, Ecole des Mines de Nantes, Ecole des Mines ParisTech, ENS Cachan, Telecom ParisTech, Telecom Management SudParis, INSA Toulouse, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse.

Aller au contenu principal