h1

STAR exporte vers TEL

17 mars 2010

STAR TEL
L’ABES a achevé le développement du module d’envoi  des thèses sur la plateforme TEL (Thèses en ligne) du CCSD (http://tel.archives-ouvertes.fr/)

Cette fonctionnalité est disponible pour les établissements ayant choisi de déposer toutes ou certaines de leurs thèses.

Conditions d’envoi sur TEL :
–          Avoir choisi le CCSD comme site de diffusion (par défaut ou pour certaines thèses)
–          Avoir saisi le ou les codes laboratoire de la soutenance
–          Déposer un document thèse en pdf non verrouillé

L’envoi est automatique, après validation. La liste des codes laboratoire est disponible sur le site de Hal, si le code n’existe pas, il faut en faire la demande préalable au CCSD.

Pour faire une demande de création de code laboratoire : hal.support@ccsd.cnrs.fr en fournissant une information exacte et complète : nom, nom abrégé (sigle), code CNRS si c’est le cas (UPR, UMR, etc.), ensemble des tutelles (université, grande école, etc.), adresse, pays.

A la validation finale de la fiche de thèse, STAR envoie les métadonnées de la thèse, accompagnées des fichiers. En retour TEL renvoie à STAR une adresse URL de diffusion. Cette adresse est alors intégrée dans STAR, puis envoyée au Sudoc et au réservoir OAI-PMH de STAR.

L’ensemble du processus prend en moyenne quelques heures.

Si la thèse a déjà été déposée par le docteur ou par l’établissement de soutenance, la version envoyée par STAR viendra se mettre en Version 2. Une petite icône permet de visualiser la provenance de la thèse.

Si la thèse n’a jamais été déposée, la version envoyée par STAR sera la version 1.

Si le docteur souhaite déposer une nouvelle version ultérieurement, cela sera possible après accord de l’établissement. La version STAR sera toujours identifiable par son icône STAR.

Dans tous les cas nous vous demandons d’être très vigilants avec les droits que vous saisissez : même s’ il nous sera toujours possible de retirer une thèse diffusée par erreur sur TEL, cette procédure restera manuelle.

Pour consulter toutes les thèses venant de STAR déposées sur TEL : http://tel.archives-ouvertes.fr/STAR

En savoir plus :

%d blogueurs aiment cette page :