Le FCT, 100 jours après

Depuis janvier, date de sa transmission de l’Université de Nanterre vers l’ABES, le FCT,  application nationale signalant les sujets de thèses en cours des doctorants de Sciences Humaines et Sociales, a trouvé sa place dans la gamme des outils et services gérés par l’ABES.

Quelques chiffres pour illustrer l’activité du FCT après 100 jours de gestion par l’ABES : au 16 avril, plus de 1200 messages ont été échangés via l’alias pretheses@abes.fr entre l’équipe,  les correspondants et les doctorants ; 3940 sujets de thèses ont été créés et 4712 fiches mises à jour.

Pour mettre en place ce nouveau  réseau de correspondants et établir leur profil, une enquête logistique a été lancée en  février, ce qui a permis de recueillir les coordonnées de 109 d’entre eux afin d’alimenter la base adresses de l’ABES ainsi que la nouvelle liste de diffusionqui leur est dédiée :   sujets-theses@cines.fr

Actuellement, la base de données compte près de 120 000 enregistrements … cependant avec 109 345 sujets de thèses  déclarés « en cours » dont  33 158 depuis plus de 10 ans (!), il est évident qu’un travail de nettoyage doit être effectué. La démarche adoptée consiste à comparer ces données avec les thèses soutenues signalées dans le SUDOC.

A terme, le contrôle qualité de la base FCT ainsi qu’une meilleure communication avec les acteurs du réseau faciliteront  grandement l’intégration des données du FCT dans le futur Portail des Thèses.

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CR du Sudoc-PS : négociations en vue pour les conventions par objectifs

  • Post category:Sudoc-PS


Dans un Filabes du 19 février 2010,  nous faisions état du lancement d’un nouveau dispositif de conventions par objectifs pour les centres régionaux (CR) du Sudoc-PS. Les huit premiers CR contactés pour la mise en œuvre de cette première vague ont tous répondu positivement à notre sollicitation. Il s’agit des CR suivants :

  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Limousin
  • PACA (Marseille)
  • Rhône-Alpes (Lyon)
  • Art et archéologie (INHA)
  • Droit et sciences économiques (Cujas)
  • Sciences humaines et langues et civilisations occidentales (Sorbonne)

En préalable à la négociation de la convention, un questionnaire leur a été adressé le 12 avril pour évaluer leur activité : couverture et activité de prospection, projets coopératifs, enrichissement du Sudoc-PS, visibilité et communication, ressources humaines et budgétaires, place du CR dans l’établissement… Après dépouillement de ce questionnaire, des rendez-vous seront programmés avec les directeurs des établissements et les responsables des CR concernés, échelonnés avant puis après l’été.
Rappelons que les autres établissements feront l’objet d’une deuxième vague de conventionnement, en 2011. Leur financement 2010 sera calculé selon les mêmes critères qu’en 2009.
Les Journées ABES des 26-27 mai et la journée des centres régionaux, le 28 mai,  permettront de faire un point précis sur ce nouveau dispositif.
Signalons enfin que le conseil d’administration de l’ABES du 29 avril sera amené à se prononcer sur un projet de convention avec la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture (FILL), association qui fédère les structures régionales pour le livre (SRL) dans les régions. L’objectif est de faciliter les partenariats entre l’ABES, qui représente les Centres régionaux du Sudoc-PS, et la FILL, qui représente les SRL, dans la mise en œuvre et le développement des plans de conservation partagée des périodiques. La FILL promouvra notamment le recours au Sudoc-PS, qui reste mal connu en-dehors des structures d’enseignement supérieur, auprès des acteurs territoriaux.

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Sudoc : quatre établissements rejoignent le réseau

Le 1er avril  quatre  nouveaux établissements ont rejoint le Sudoc. Il s’agit de :
–  Paris Sorbonne Abu Dhabi (ILN 179)
–  école des Mines ParisTech (ILN 180)
–  école des Mines de Nantes (ILN 181)
–  école supérieure de commerce de Bretagne-Brest (ILN 182)
141 établissements documentaires sont désormais membre du réseau Sudoc. Ils relèvent essentiellement de l’enseignement supérieur.
A lire,  dans la revue Arabesques n° 58 qui vient de paraitre,   le portrait de ces quatre établissements.

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La production et la publication électroniques des instruments de recherche

Trois  journées d’étude (2 au 4 juin 2010) sont  organisées à Aix-en-Provence aux Archives nationales d’outre-mer  à l’occasion du lancement d’une nouvelle version de leur site IRL  consacré aux instruments de recherche en ligne. Ces journées portent sur la production et la publication électronique de descriptions archivistiques structurées en XML/EAD (Description archivistique encodé) qui   est le format pivot de nombreux projets collaboratifs, parmi lesquels on peut citer le portail archivistique européen, et en France, près de quarante institutions (archives, bibliothèques, organismes de recherche, associations, etc.) qui donnent accès sur leurs sites Internet à des descriptions structurées en EAD.
C’est le cas de Calames, le catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur développé par l’ABES. Enrico Cimma fera une communication  intitulée : Calames : un réseau de catalogage en EAD pour l’Enseignement Supérieur, le jeudi 3 juin.

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Politique de prochaine génération pour les notices de WorldCat – Révision ouverte à la communauté

Barbara Gubbin, Co-présidente du Conseil pour la politique d’utilisation des notices  et Jennifer Younger, présidente désignée du Conseil mondial d’OCLC  viennent de diffuser le message suivant aux bibliothèques membres d’OCLC:
Les membres du Conseil pour la politique d’utilisation des notices travaillent depuis les derniers mois à l’élaboration d’une politique de prochaine génération pour l’utilisation de WorldCat. Nous sommes heureux d’annoncer que le document provisoire WorldCat Rights and Responsibilities for the OCLC Cooperative est disponible pour révision par la communauté.
Le Conseil pour la politique d’utilisation des notices, convoqué par le conseil d’administration d’OCLC en septembre dernier, a produit un nouveau document provisoire qui inclut plusieurs suggestions faites par la communauté au cours de la dernière année. Par exemple, plutôt que d’utiliser un langage juridique, nous avons développé la nouvelle politique sous forme de code de meilleures pratiques qui résume les grandes lignes relatives aux droits et aux responsabilités des membres d’OCLC quant à l’utilisation des notices de WorldCat.
Nous souhaitons que ce document aide les dirigeants des bibliothèques membres dans leur processus de prise de décisions lorsqu’ils souhaitent innover autour de la ressource partagée qu’est WorldCat. Nous avons cherché à encourager l’utilisation généralisée des données de WorldCat tout en maintenant la viabilité et l’utilité de WorldCat et du réseau de services OCLC.
La politique provisoire n’est pas finale. D’ici la fin mai, nous aimerions vraiment recevoir vos commentaires. Nous espérons que vous prendrez le temps de réviser attentivement la politique provisoire et que vous nous ferez part de vos impressions. Vous pouvez publier vos commentaires sur le forum community forum ou les envoyer à recorduse@oclc.org, ou vous pouvez vous inscrire à une session Web durant laquelle vous pourrez poser des questions et faire part de vos idées au Conseil pour la politique d’utilisation des notices. Nous allons ajouter des informations à la Foire aux questions au fur et à mesure que nous recevrons les questions de la communauté dans le cadre de cette révision.
Nous comptons envoyer une version révisée de la politique provisoire au conseil d’administration d’OCLC à la fin mai pour révision et approbation finales. Nous prévoyons que le document final sera publié à la mi-2010.
Nous désirons remercier tous les membres et les bibliothécaires qui ont exprimé leurs commentaires au cours de la dernière année, lesquels nous ont aidés à élaborer ce nouveau document. Nous voulons remercier tout spécialement les membres du Conseil pour la politique d’utilisation des notice,

  • ChewLeng Beh, président du Conseil régional OCLC Asie Pacifique et directeur principal du Singapore National Library Board, Singapoor.
  • Raymond Bérard, délégué au Conseil mondial et directeur d’ABES, France.
  • Karen Calhoun, vice-présidente des Services WorldCat et de métadonnées d’OCLC, États-Unis.
  • Klaus Ceynowa, Global Council Delegate and Deputy Director General, Bayerische Staatsbibliothek, Germany
  • Christopher Cole, délégué au Conseil mondial et directeur associé des services techniques de la National Agriculture Library, États-Unis.
  • Lorcan Dempsey, stratège en chef chez OCLC et vice-président de la recherche, États-Unis.
  • Nancy Eaton, doyenne des bibliothèques et des communications savantes à la Penn State University, États-Unis.
  • Clifford A. Lynch, directeur général de la Coalition for Networked Information, États-Unis.
  • Brian E. C. Schottlaender, délégué au Conseil mondial et Audrey Geisel University Librarian, UC San Diego Libraries, États-Unis.
  • Lamar Veatch, délégué au Conseil mondial et bibliothécaire de l’État du Georgia Public Library Service–University System of Georgia, États-Unis.
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Les scripts dans WinIBW : tutoriel d’autoformation

  • Post category:Sudoc

L’utilisation de WinIBW implique  la saisie de nombreuses commandes. Les scripts , qui permettent de les automatiser, peuvent largement faciliter le travail quotidien.
Pour apprendre aux utilisateurs professionnels du réseau Sudoc l’usage des scripts, le pôle Formation propose un tutoriel d’autoformation, accessible dès aujourd’hui sur notre plateforme de formation à distance.
Ce tutoriel propose d’apprendre en 7 leçons  (avec commentaires audio) à utiliser les scripts pour faciliter la recherche, le travail de catalogage, le peb et les activités de contrôle bibliographique. Il apprend également à créer ses propres scripts.

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Défendre les bibliothèques avec le web 2.0

La section   « Gestion et marketing » de l’IFLA présidée par Raymond Bérard,  directeur de l’ABES organise un colloque qui se tiendra à Stockholm ( Suède) les 7 et 8 août 2010. Intitulé « Défendre les bibliothèques avec le web 2.0 » ce colloque fait partie des réunions satellites qui se dérouleront en marge  du congrès de l’IFLA de  Goteborg en Suède (du 10 au 15  aout 2010) .

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Journée BnF – AFNOR : quelle qualité pour quels clients?

  • Post category:Normalisation

Le 7 juin 2010 se tiendra à la BnF la journée d’étude BnF – AFNOR sur le thème: « Services documentaires, quelle qualité pour quels clients »

La fonction documentaire, quelles que soient ses missions et son type d’organisation, est une activité de services : elle consiste toujours à offrir une prestation à un « client » au moyen de collections, d’outils et de compétences. Cette prise de conscience, notamment déclenchée par la révolution numérique, a conduit depuis quelques années les professionnels de l’information et de documentation à réfléchir sur la qualité des prestations qu’ils proposent. Mais évitons d’emblée un malentendu : la qualité, ce n’est pas la simple conformité d’un produit à une norme technique ; c’est, au sens de l’ISO 9001, la capacité d’un service à satisfaire les besoins d’un client.

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Journée des bibliothèques universitaires et de l’IST


La journée des bibliothèques universitaires et de l’IST a lieu le jeudi 25 mars 2010 à partir de 9h à l’ Amphithéâtre Poincaré au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après l’allocution d’ouverture Patrick Hetzel, directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, on notera les intervention de :   Bruno Sire, président de l’université Toulouse 1 et François Weil, président de l’ Ecole des hautes études en sciences sociales, de Claude Jolly, adjoint au chef du département stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle de la DGESIP et de  Michel Marian, chef de la Mission de l’IST et du réseau documentaire.
Après la pause méridienne c’est   Daniel Renoult, doyen de l’Inspection Générale des Bibliothèques qui prendra la parole suivie de Claire Giry, chef du Service de la coordination stratégique et des territoires.
Une table ronde sur les Prespectives de la numérisation réunissant : Michel Marian, Marie-Odile Illiano, Raymond Bérard, Françis Daumas, Stéphane Pouyllau, Gilbert Puech cloturera la journée

Ce programme est susceptible de modification.

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